facebook

linkedin

06 43 42 77 98
logo-sensetvins.com
06 43 42 77 98
» » » Rhûm HSE - Martinique

Rhûm HSE - Martinique

Traversée par la rivière Lézarde, l’habitation Saint-Etienne est située au Gros-Morne, en Martinique. Elle s’inscrit dans le paysage typique du nord de l’île, avec sa végétation exubérante et l’omniprésence de l’eau. L’ensemble architectural, constitué par la maison de maître, dominant la distillerie et les dépendances témoigne du système d’habitation propre à la Martinique.



L’Habitation Saint-Etienne : un monument historique
––––
La distillerie fut édifiée sur les bases d’une sucrerie dont les terres s’étendaient au début du XIXe siècle sur plus de 400 hectares, du Gros Morne à Saint Joseph.
En 1882, alors que l’industrie sucrière est en pleine mutation vers la centralisation, l’habitation Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, qui transforme la sucrerie
en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Tout au long du XXe siècle, l’activité de la distillerie se développe avec succès. Le rhum Saint-Etienne sera une marque leader du marché local jusqu’à la fin des années 1970. Le passage des cyclones David et Allen provoque le lent déclin du domaine dont la cheminée cessera de fumer définitivement en 1988.

 

 

 

De Saint-Étienne à HSE : la renaissance
––––
En 1994, José et Florette Hayot rachètent l’Habitation Saint-Etienne alors à l’abandon et décident de relancer la marque éponyme. S’appuyant sur un savoir-faire ancestral et familial dans la culture de la canne à sucre et la distillation, les nouveaux propriétaires donnent un nouvel élan à la marque. Depuis près de 30 ans, ils perpétuent la tradition des rhums Saint-Etienne, préservent l’authenticité du rhum agricole AOC Martinique, sans jamais cesser d’innover. Après avoir lancé avec succès de nouvelles expressions comme les rhums blancs millésimés et des rhums vieux aux finitions inédites, la marque Saint-Etienne est devenue HSE en 2008. Trois lettres nerveuses qui signent la modernité ancrée dans la tradition des rhums HSE et s’imposent comme un gage de qualité et de créativité.

 

 

La distillerie du Simon
––––
Située au François dans le sud de l’île, sur la côte Atlantique, le Simon est l’une des sept dernières distilleries de la Martinique. Son histoire remonte au milieu du XVIIe
siècle. En 1917, l’exploitation agricole et industrielle est constituée de plus de 1000 ha et d’une usine à sucre. C’est l’époque où tous misent encore sur le sucre. Elle est définitivement convertie en distillerie en 1938. Propriété de la holding familiale, la distillerie du Simon est devenue la plus importante distillerie agricole de l’île. Elle assure depuis 1994, la fabrication des Rhums HSE.

HSE est la première marque de rhum agricole à proposer une telle palette de produits, du rhum blanc au rhum extra-vieux. Si l’art de la distillation dans la plus pure
tradition martiniquaise reste immuable, la particularité de HSE provient des méthodes de vieillissement des rhums dans des barriques de diverses provenances, permettant ainsi au maître de chai de proposer une gamme large et unique. Une expertise inédite dans l’univers du rhum qui bouscule les codes traditionnels de ce spiritueux dans l’air du temps.


L’excellence d’abord
––––
Les rhums HSE bénéficient de la certification Rhum AOC Martinique. C’est l’expression d’une spécificité liée au terroir et la reconnaissance d’un savoir-faire ancestral unique. Elle certifie la qualité et l’authenticité des rhums de la Martinique. Héritiers d’un processus de fabrication séculaire, les rhums HSE innovent sans cesse tout en respectant les exigences du cahier des charges de l’AOC. Chaque année, ce travail est récompensé par de nombreuses médailles dans les concours nationaux et internationaux dont le Grand Prix de l’Excellence au Concours Général Agricole Paris 2015.
 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter