L’histoire débute en 1923, lorsque quelques vignerons, sous l’impulsion de l’Abbé Balitrand, s’associent pour faire face aux difficultés économiques de l’époque et créent une cave coopérative au cœur du vignoble de Chablis, en Bourgogne, avec pour objectif de vendre leurs vins. Jusqu’au milieu des années 1950, les sociétaires livrent leur production à La Chablisienne qui se charge alors de réaliser les assemblages et vend essentiellement auprès du commerce de gros.
Puis, désireuse d’aller encore plus loin et de façonner son style, La Chablisienne décidera de rentrer les récoltes sous forme de moûts, une particularité qui va être la marque de la maison et va permettre une totale maîtrise des vinifications. Dans un échange permanent, vignerons et techniciens font le lien entre la qualité des moûts et les parcelles dont les raisins sont originaires, et élaborent ainsi les orientations techniques à donner.
La Chablisienne, toujours animée par un esprit pionnier, n’a cessé de relever des défis dans des domaines aussi divers que la viticulture, la vinification, les ressources humaines ou le commerce… C’est le travail minutieux de tous qui donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier.
Le vignoble de Chablis est l’un des plus anciens de France. Au fil du temps et aux quatre coins du monde, ses vins blancs, issus du cépage Chardonnay, ont acquis une extraordinaire réputation. Réparties de part et d’autre de la rivière “Le Serein”, les vignes de l’appellation s’étendent sur 17 communes. Le caractère unique des vins est donné par le sol, essentiellement de type « Kimméridgien » où se sont déposés des sédiments composés notamment de grandes quantités de petites huîtres fossiles ostrea virgula.
Ce sol exceptionnel, que l’on trouve seulement à de très rares endroits dans le monde, donne au terroir cette minéralité, cette finesse et cette tonalité cristalline incomparable.
La vinification est l’étape essentielle pour exprimer toute la richesse et la complexité des terroirs chablisiens. Après la récolte, il y a tout d’abord le pressurage, assuré par les vignerons associés. Cette opération est réalisée au plus près des vignes afin de garantir une qualité optimale des moûts. La Chablisienne prend ensuite le relais pour les opérations de débourbage et de fermentations alcoolique et malolactique. Pour préserver et révéler toutes les nuances et la profondeur des vins de Chablis, nous disposons des meilleurs équipements. La fermentation et l’élevage se font soit en cuve inox thermorégulée, soit en fût de chêne de 228 litres pour nos sélections de crus.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |