facebook

linkedin

06 43 42 77 98
logo-sensetvins.com
06 43 42 77 98
» » » Domaine Chardigny - Saint Véran

Domaine Chardigny - Saint Véran

Le domaine s’étend sur 20 hectares de vignes avec la parité entre blanc (10 ha) et rouges (10 ha).

Sur ces 20 hectares, 8 sont en Cru Saint-Véran, 6 sont en Cru Saint-Amour, 3 sont en Bourgogne et 3 sont en Beaujolais-Villages.

2020 est une année charnière pour le domaine qui est, désormais, entièrement certifié en agriculture biologique.

L’intégralité des raisins est produite sur le domaine de façon respectueuse. Travailler nos vignes sans produits chimiques de synthèse est pour nous une évidence pour des raisons de santé, sociétale et environnementale.

C’est pourquoi nous essayons d’élaborer des vins qualitatifs en réfléchissant, comme à la vigne, à réduire au maximum les intrants.

 

Le domaine CHARDIGNY est situé sur la commune de Leynes à la croisée du Mâconnais et du Beaujolais. Les vignes sont exploitées par les trois Frères Chardigny Pierre-Maxime, Jean-Baptiste et Victor-Emmanuel. C’est donc un domaine familial comprenant des vignes qui leurs ont été transmises par leurs parents Catherine et Jean-Michel.

Catherine et Jean-Michel ont pendant longtemps géré l’exploitation en métayage. En parallèle, Jean-Michel de formation œnologique, a travaillé pendant 37 ans à la SOBEMAB, entreprise de mise en bouteille. Ces responsabilités dans la mise en bouteille à la propriété, l’on conduit dans de nombreux vignobles allant de Chablis jusqu’à Narbonne en passant par les emblématiques domaines de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Savoie et de la vallée du Rhône.
Durant tous ces années, Catherine et Jean-Michel ont acquis les fondements de gestion d’un domaine, de vinification et de conditionnement du vin.

Les vignes sont dans la famille Chardigny depuis le 18ème siècle. Nous avons retrouvé des traces d’acquisitions de Jean BERNARD qui nous a transmis des parcelles jusqu’à aujourd’hui.

En revanche, jusqu’en 1995, les raisins étaient portés à la cave coopérative (de Charnay-Lès-Mâcon). À partir de cette date, Catherine et Jean-Michel décident d’établir un cuvage dans la maison de famille, situé dans le village de Leynes, pour sortir les raisins de la cave coopérative et les vinifier eux-mêmes. Nous pouvons donc considérer que 1995 est le premier millésime du futur domaine CHARDIGNY.

Le domaine fait alors 7,5 hectares et compte 5,5 hectares de Saint-Véran et 2 hectares de Beaujolais villages. La conjoncture entrainera un arrachage des Beaujolais villages en 2005.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter